Texte placé le 26-02-2022
"La plupart des êtres sont assoupis et l’ignorent. Ils sont nés endormis. Ils vivent dans leur sommeil ; ils se marient dans leur sommeil ; ils conçoivent leur progéniture dans leur sommeil ; et ils meurent sans même se rendre compte qu’ils ont passés leur vie endormis. Ils vivent une vie machinale, ont des pensées machinales – généralement celles des autres -, des émotions machinales, des réactions machinales, et ils agissent machinalement. Ils ne saisissent pas le charme et la beauté de cette aventure que nous appelons l’existence." [ Anthony de Mello S.J. ]
C’est vrai que le réveil peut être pénible : on est tellement bien dans son lit, se laisser porter comme une barque sur l’eau dans une rivière …
Nous avons tous le même but dans la vie : nous éveiller à ce que nous sommes – la Conscience – et profiter du fabuleux spectacle que le monde nous offre. Quand nous sommes éveillé, nous sommes DANS le monde, et non pas DU monde, ce qui signifie que nous sommes complètement libéré des problèmes de ce monde lorsque nous demeurons en tant que Conscience, que nous ne nous laissons plus happer par le mental et l’égo !
Ce sont nos pensées au sujet d’une personne, des circonstances ou d’un évènement qui créent des situations négatives dans notre vie, et non la personne, les circonstances ou l’évènement en soi. En comprenant mieux le fonctionnement de notre mental, nous nous libérerons de ses jugement négatifs erronés et nous pourrons alors l’utiliser pour ce qu’il est censé faire : créer la vie à laquelle nous aspirons.
Le mental est fait pour recevoir les instructions que nous lui donnons de créer ce que nous voulons, et non pour que nous y soyons soumis. Le mental est là pour recevoir un ordre et l’exécuter. Il n’a pas d’autre utilité, car la Conscience s’occupe de tout le reste.
Ce que nous sommes réellement – Conscience infinie – ne peut être affecté par des pensées, quelles qu’elles soient. Observons nos pensées et voyons-les pour ce qu’elles sont : juste des pensées, juste de l’énergie en mouvement. Souvenons-nous que nos pensées ne sont pas conscientes d’être des pensées. Nous sommes la Conscience qui est consciente de nos pensées.
Cesser de penser à ce problème. Cesser de vouloir tout contrôler. Le problème cessera de lui-même si nous decidons d ‘être Conscience. Tout ce qui n’est pas amour s’effondre en présence de l’amour. Tout ce qui n’est pas réel, juste créé par le mental, est anéanti face à la Conscience.
Si vous préférez souffrir, continuez à croire vos pensées stressantes, négatives ou de jugement. Moi je préfère être heureux, et les remette en question, toutes, à chaque prise de conscience de leurs existences.
Voir le mental, à l’instar d’émissions de télévision, comme le texte qui défile en bas de l’écran de notre vie, et alors laissons simplement les pensées passer.
Si l’attention n’est pas focalisée sur le texte, nus pouvons être TOTALEMENT présent, voir alors l’image dans sa globalité, en pleine conscience. Le bavardage incessant du mental nous empêche de voir le monde tel qu’il EST réellement.
Dès l’instant où nous acceptons de voir les difficultés que le mental nous apporte, la porte de la libération est ouverte. Si nous résistons, si nous voulons nous opposer ou affronter, nous donnons de plus en plus de force à cet adversaire invisible que notre mental a créé. Laissons passer cet évènement, cette douleur au pied, ce mal de gorge sans y porter plus d’attention que de prendre conscience, sans jugement, de sa présence qui va être de plus en plus éphémère.
La Conscience ouvre la porte, dissipe toutes les croyances, les opinions et les idées qui nous empêchaient d’accéder à notre état de bonheur naturel. [ Anthony de Mello S.J.]
Nous ne sommes pas des êtres séparés ! Nous avons l’apparence d’être des personnes séparées, nous en faisons l’expérience sur cette terre mais nous ne devons pas perdre de vue que si nous voulons vivre une vie merveilleuse et connaître un bonheur durable, nous ne devons pas oublier que nous sommes la Conscience éternelle et infinie : il n’y a qu’un seul UN .
Tant que nous n’aurons pas définitivement pas intégré cette notion ( il n’y a qu’UN ) ,notre perception limitée et duelle, séparée, verra toujours des problèmes bien réels, notre mental continuera à nous entraîner dans cette résistance qui est à l’opposé de l’acceptation salvatrice.
Plus nous sommes conscient ( en pleine conscience ) , plus il y a d’amour. En nous mais aussi à l’extérieur. Prenant conscience que nous sommes le tout, le UN, il ne nous est plus possible que de faire des choses sympathiques et non agressives.
Nous sommes ici pour permettre à la mission divine de l’univers ( ou donnez-lui le nom qui vous convient ) de se déployer, Voilà à quel point NOUS sommes importants,
Tous pour un et un pour tous ! Ça ne vous rappelle rien ?
Pour parvenir à cet être plus que fini, nous disons infini, il suffit de le décider ! Et cette décision ne peut être prise que par chacun de nous. Et ce n’est pas plus dur que décider d’aller se coucher. Nous décidons donc de vivre pleinement dans la joie de la Conscience pure, indestructible et éternelle que chacun de nous est.
« "Prenez tous vos désirs, toute votre agitation et tout le poids et le
vacarme que cela crée. Mettez-les dans une boite et
refermez-la bien. Déposez-la ensuite dans un camion qui
s’éloigne de vous pour ne plus jamais revenir. Il reste
bien quelque chose, n’est-ce-pas?Vous êtes toujours là !
Vous pouvez vous sentir exister. Bienvenue chez vous !"
"»
[ Jan Frazier ]
Le champ actuel des possibles m’apparaît immense, incommensurable. Je trouve que j’ai cette chance d’être là dans cette période que je perçois proche d’un revirement, d’une évolution. Mais cela n’a-t-il pas été le cas pour Cro-Magnon lorsqu’il a vu le premier feu ?
Je vais tâcher de continuer à abandonner mes émotions
négatives, mes croyances, tout ce qui faisait naître des
colères, et je vais demeurer le plus souvent possible dans un
état de pleine Conscience. Et un jour elle sera tellement
présente que je verrais bien que lorsqu’on me disait que
tout est en moi, c’était La Vérité. Et
donc il ne sera plus besoin de regarder ailleurs puisque tout est là.
Il est impossible de faire un pas vers soi-même ! Quel
pied !
Haut de page
Recherches sur le site. ω Sommaire© ω ®